Equipe artistique

Adrien Levesque 

Adrien Levesque s’initie aux percussions africaines en 2001 avec le ballet Yelemba d’Abidjan. Il continuera sa formation en France et à l’étranger avec des grands noms de la percussion. Tout en approfondissant le jeu de ses instruments de prédilection, le djembé et les dunums, il s’est ouvert au gré des rencontres et des envies à d’autres styles, instruments et disciplines. Depuis une douzaine d’années, il se produit dans différentes compagnies et groupes professionnels et est donc à l’initiative du collectif « le Son Mat » mêlant artistes amateurs et professionnels. 

Adrien enseigne les percussions à différents publics (adultes, enfants, personnes handicapées) au sein de l’Association Bagolo Fô à Rennes et accompagne des cours et stages de danse.

Mathieu Boué

Il y a une vingtaine d’années, Matthieu découvre les percussions d’Afrique de l’Ouest avec Serge Négri à travers le djembé et les douns. En parallèle, il se forme à la kora (harpe-luth) avec Thibault Vigneron.

Le groupe Tinkélinta, dont il arrange les morceaux, voit progressivement son répertoire percussif évoluer vers plus de mélodique. Matthieu s’intéresse alors à l’accordage des balafons et travaille en autodidacte les classiques mandingues qui accompagnent la kora.

Durant cinq séjours au Sénégal il se forme aux percussions auprès de Forêt Sacrée (ballet dirigé par Paty Thioune), à la kora avec Aliou Gassama, Sadio Cissokho, Yayaba Konté et aux séroubas avec Papys Kouyaté. Il poursuit son apprentissage du balafon avec Sory Diabaté tout en se nourrissant de nombreuses propositions vidéos de musiciens qu’il considère être des maîtres inspirants : Famoro Dioubaté, Lansiné Kouyaté, Lassana Diabaté, Yadi Camara.

Artistes :

Adrien Levesque / Benjamin Clauzier / Augustin Gaubert / Maude Lachuer / Augustin Mapel / Matthieu Boué / Jean François Gouletquer / Marion Dugué / Clément Scoatoriu / Lucile Martinez / Lucie Dela

-Le Son Mat- remercie aussi Richard Anegbele, Hélène L’Hours et tous les artistes chorégraphes et musiciens ayant contribué de près ou de loin à l’élaboration de ce spectacle.